SANJURO
Synopsis
Le grand samouraï Sanjuro sauve la vie de jeunes guerriers inexpérimentés. Il décide d’accompagner ces neuf novices afin de leur éviter d’autres désagréments et les aider à déjouer un complot contre le chambellan. Ensemble, ils partent dans une lutte contre la corruption.
+ sur le film
UN SOMMET DU FILM DE SAMOURAI !
Pur film d’action, SANJURO reprend le personnage de Yojimbo, tourné par Kurosawa deux ans auparavant, film avec lequel il forma un diptyque. Le scénario se déploie comme une gigantesque partie d’échecs, où le metteur en scène organise l’image et l’espace d’une manière exceptionnelle : servi par la musique géniale de Masaru Sato, SANJURO est un des plus beaux films de sabre (chambara) qui soit, se terminant en apothéose par un des duels les plus inouïs du genre, opposant les deux monstres sacrés Toshiro Mifune et Tatsuya Nakadai.
Enfin, sous "couvert" du genre jidai-geki, Kurosawa ne fait pas mystère de ses idées anti-militaristes et pacifistes. Dans ce film comme dans les autres du maître, la violence à des fins purement gratuites est clairement dénoncée, voire tournée en ridicule.
Remarquablement adapté du roman Jours de paix de Shugoro Yamamoto, SANJURO combine à merveille action et humour au fil d’une intrigue haletante au rythme effréné, qui ironise sans cesse sur la violence et les valeurs guerrières. Sanglant, tendu et cocasse, ce chef-d’œuvre offre un retour magistral au grand Toshiro Mifune, mêlant fins stratagèmes et prouesses physiques.