YOJIMBO
Synopsis
Sanjuro, samouraï errant aux talents exceptionnels, débarque dans un village fantôme rongé par les conflits entre deux clans rivaux, celui du marchand de saké et celui du marchand de soie. Malgré les avertissements des villageois et sûr de sa force, le guerrier décide de rester dans cette bourgade et de tirer profit de la situation en proposant ses services au plus offrant. Il va alors prendre part à un affrontement où seuls les plus téméraires survivent…
+ sur le film
LE PLUS GRAND SUCCÈS DU MAÎTRE NIPPON
LÉGENDAIRE !
Le génie de Kurosawa réside d’abord dans sa capacité à se renouveler sans cesse. En combinant ingénieusement les codes du film de sabre et du western, YOJIMBO a donné naissance à un genre inédit et révolutionné le cinéma…
Et qui mieux que Mifune, récompensé par le Prix d’interprétation masculine au Festival de Venise en 1961, pour incarner Sanjuro, le « garde du corps » opportuniste davantage motivé par ses intérêts que par la défense de la veuve et de l’orphelin… Au-delà de son triomphe sur l’archipel, YOJIMBO a posé les bases du western spaghetti en inspirant Pour une poignée de dollars à Sergio Leone. Sous des allures de divertissement pur, le maître dénonce un monde gangréné par la corruption, à travers le regard désabusé d’un antihéros qui observe les hommes s’entretuer…
Couronné d’un succès public et critique sans précédent, Yojimbo a définitivement marqué l’inconscient collectif. Un chef-d’œuvre mythique et intemporel.