+ sur le film
Tourné au printemps 1949, LA RUE DE LA MORT réunit de nouveau Farley Granger, Cathy O'Donnell, le couple des Amants de la nuit, un film de Nicholas Ray achevé un an plus tôt. Le romantisme chargé de poésie de Nicholas Ray a cédé la place à un univers plus âpre, celui d'Anthony Mann dans lequel la corruption, l'inégalité prévalent. Il s'agit de la deuxième collaboration de Mann (La Brigade du suicide, Marché de brutes) pour la MGM, mais doté cette fois de nouveaux collaborateurs : le scénariste Sidney Boehm (Règlement de comptes pour Fritz Lang, Les Inconnus dans la ville pour Richard Fleischer), ou encore le chef opérateur Joseph Ruttenberg (La Valse dans l'ombre, Hantise). Ce renouvellement d'équipe explique l'évolution d'un style, désormais plus enrobé stylistiquement, mais néanmoins rythmé de fulgurances spectaculaires. La poursuite en voiture qui clôture le film, tournée en décors naturels dans les rues de Manhattan, figure à juste titre parmi les plus fameuses du genre.