+ sur le film
Dans la carrière d'Isao Takahata, Kié, la petite Peste, est une oeuvre remarquable à plusieurs titres. Treize ans après Horus, Prince du Soleil, il s'agit du troisième long-métrage réalisé par le cinéaste. Mais, si Horus était un film de « fantasy » dont la genèse fut marquée par une farouche bataille ayant opposé les animateurs à leur producteur (le studio Tôei), Kié est une oeuvre de commande, un film social, contemporain. Isao Takahata dirigea Kié avec le soutien des meilleurs animateurs de leur génération, notamment Yasuo Otsuka, Yôichi Kotabe, dont les travaux ont été décisifs dans l'évolution du cinéma d'animation moderne. Isao Takahata profita de ce contexte de liberté, de sécurité pour s'approprier, dynamiser l'humour déjà très énergique contenu dans le manga de Etsuji Haruki. Il entama ainsi dans Kié, la petite Peste, un tournant déterminant de sa carrière.. Avec Kié, le cinéma d'Isao Takahata devait se faire le témoin aussi bien politique, économique que social de l'histoire, de l'évolution de son pays, le Japon des années 80.