+ sur le film
The Outfit n’est que la 3ème adaptation américaine de la série de romans de Richard Stark (Donald Westlake), mais, selon l’auteur lui-même, Robert Duvall correspondait au plus près à ce qu’il avait cherché à faire avec son personnage de Parker, pourtant campé par Lee Marvin sept ans auparavant dans Point Blank / Le point de non retour.
C’est aussi, en 1973, le 3ème film de John Flynn, un homme au parcours original qui a mené sa barque en solitaire dans le monde du cinéma un peu comme Parker l’a fait dans le monde criminel – un goût pour l’ellipse, le silence et la simplicité. Le même code de travail aussi.
The Outfit, un film admiré par Tarantino et autres amateurs du polar insolite, transpire la filiation au film noir tant par son scénario que par sa distribution, hommage affectueux aux fantassins de la grande période du film criminel (Robert Ryan, Marie Windsor, Richard Jaeckel). Mais c’est un film de son époque aussi, avec pour vedettes des acteurs qui marquaient le cinéma américain du Nouvel Hollywood : Duvall, Karen Black et le grand Joe Don Baker.