La Femme au portrait
Synopsis
Enseignant la psychologie à l'université, le Professeur Richard Wanley rencontre Alice, une femme mystérieuse. Celle-ci est en effet le modèle d'un tableau en vitrine dont Wanley est tombé amoureux. Après une soirée arrosée, Richard, Alice vont prendre un dernier verre chez elle lorsque le compagnon d'Alice les surprend. En état de légitime défense, Richard poignarde l'homme : le couple décide alors de faire disparaître le cadavre...
+ sur le film
En 1944, 1945, Fritz Lang réalise deux films jumeaux. La même distribution, Joan Bennett, Edward G. Robinson, Dan Duryea. Chacun incarnent à deux reprises des personnages à peu près identiques : Edward G. Robinson, le middle-aged man à la vie monotone, Joan Bennett, une femme au statut ambigüe, une prostituée ou simplement une femme facile, Dan Duryea, la crapule.Dans les deux films, la peinture, les tableaux constituent un ressort fondamental de l'intrigue. Dans La Femme au portrait, Richard Wanley découvre dans la vitrine d'une galerie, le tableau d'une femme qui le fascine, avant que celle-ci apparaisse. Dans La Rue rouge, la peinture constitue le jardin secret de Chris Cross, se retrouve également au centre de sa rencontre avec Kitty, qui va utiliser le petit homme, le manipuler avec la complicité de son souteneur. Les deux films américains préférés de Fritz Lang montrent ainsi des hommes qui, en un instant d'égarement, perdent le contrôle.Des chefs d'oeuvre qui ont marqués l'histoire du film noir.