Persona Non Grata
23 Mars 2002. Israéliens, Palestiniens sont en guerre. La diplomatie est au point mort. La violence atteint son paroxysme. A la recherche d'explications, le réalisateur Oliver Stone, une équipe de documentaristes européens se rendent au coeur du conflit : de Jérusalem à Tel-Aviv, en passant par Ramallah, capitale de l'autorité palestinienne, ils explorent les rues où la population essaie de vivre normalement,, rencontrent les leaders des deux camps qui décident de leur sort.
[ INéDIT EN SALLES ' INéDIT À LA TV ]
Désireux de donner une réalité argumentée à ce conflit aux répercussions mondiales, Oliver Stone, son équipe s'entretiennent largement avec les acteurs majeurs du monde politique israélo-palestinien, permettant un réel tour d'horizon, dont notamment :
' Yasser Arafat, Prix Nobel de la Paix (avec Yitzhak Rabin, Shimon Peres, en 1994).Président de l'Autorité Palestinienne de 1994 à sa mort en 2004. Chef de file du Fatah.
' Ehud Barak, Premier Ministre d'Israël de 1999 à 2000. Représentant d'Israël au sommet de Camp David en 2000.
' Benyamin Netanyahou, Premier Ministre d'Israël de 1996 à 1999.
' Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix (avec Yitzhak Rabin, Yasser Arafat, en 1994). 2 fois Premier Ministre d'Israël (1984-1986, puis 1995-1996)
' Hasan Yosef, porte-parole du Hamas, mouvement de résistance islamique palestinien,
aujourd'hui majoritaire dans le gouvernement palestinien
' Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé palestinien lié au Fatah de Yasser Arafat
OLIVER STONE, UN CINEASTE ENGAGé
Avec PERSONA NON GRATA, Oliver Stone se mue en journaliste, ajoute une pierre supplémentaire à une oeuvre farouchement engagée. Véritable sillon traversant toute sa filmographie, son intérêt pour l'Histoire, les rouages du pouvoir, qu'il soit nord-américain (JFK, Nixon ou Wall Street), antique (Alexandre) ou international, ne se dément pas ici.
Depuis son séminal Platoon (plongée au coeur du conflit du Vietnam, sujet également de Né un 4 Juillet, Entre Ciel, Terre), il continue de livrer une vision fortement critique des hommes, des mécaniques influant sur la marche du monde, notamment en ne cessant de questionner la politique, les moeurs, la société de son pays, Les Etats-Unis - jusqu'à son nouveau film, World Trade Center (à venir le 20 Septembre), qui revient sur les attentats du 11 Septembre 2001 à travers l'histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres.