Le Tombeau Hindou
Synopsis
La suite du Tigre du Bengale. Entre tempête de sable, marche forcée dans la jungle, les personnages arriveront-ils à survivre '
Impossible à résumer de manière plus détaillée du fait du foisonnement de péripéties, de décors, de rebondissements inattendus, les deux films (celui-ci, Le Tigre Du Bengale dont il est la suite indissociable), méritent, nécessitent absolument d'être découverts.
Vengeance, Orient contre Occident, sociétés secrètes, la femme symbole à la fois de danger, de rédemption, destin tragique, souterrains labyrinthiques, épopée remplie d'obstacles dont le héros doit triompher : tous ces éléments sont réunis pour être magnifiés par la rigueur, la puissance de la mise en scène de Lang, pour faire de ces films d'indispensables bijoux.
De retour en Allemagne après 20 ans d'absence-son exil américain, LANG réalise enfin ce film (suite du Tigre Du Bengale) qu'il avait écrit plus jeune en compagnie de Thea Von Harbou, mais dont le producteur, Joe May, lui avait, à l'époque (1921), retiré la réalisation.
LANG réalisait enfin son rêve,, 'bouclait la boucle' réalisant enfin un film d'aventure populaire, qui lui tenait à coeur, éclatant de couleurs, à regarder avec des yeux d'enfants, comme un conte de fées.
« En France les deux films indiens furent, dès leur sortie, placés très haut, parfois même plus haut que M, que les films américains. Godard, Chabrol, d'autres purent parler d' « aboutissement de toute l'oeuvre de Lang », d' « oeuvres d'une perfection absolue ».
Lotte EISNER (in 'Fritz Lang'. Ed. Flammarion)