Le Professeur de Kung-Fu
Synopsis
Nous sommes à la fin de la dynastie Ching. Deux clans s'affrontent férocement depuis plusieurs décennies, les Meng intransigeants, brutaux, les Chou plus conciliants, mais sur leurs gardes. Une ligne sépare les deux parties. Quiconque franchit la frontière des Meng se voit immédiatement amputé des deux jambes.
Les Chou voudraient bien mettre fin à cette loi cruelle, ridicule, négocier la paix, mais le chef des Meng, le redoutable Mong Fan (Ku Feng) ne veut rien entendre. Il force même Wong Yang (Ti Lung), éminent professeur de Kung'fu, à enseigner son art pour préparer ses troupes au combat'.
D'origine taïwanaise, Sun Chung est pourtant souvent considéré comme faisant partie du trio de tête des réalisateurs de la Shaw Brothers, derrière Chang Cheh, Liu Chia-liang. LE PROFESSEUR DE KUNG-FU est un hommage appuyé à Akira Kurosawa, à son film Yojimbo. C'est également avec ce film que le réalisateur introduit pour la première fois à la Shaw Brothers l'usage de la Steadycam (caméra 'à l'épaule' sophistiquée), afin de filmer les scènes de combat au plus près, leur conférant un rythme, une esthétique aussi fluide que réaliste, vraie révolution à l'époque des tournages en studio.